Règlementation de Transport Canada pour encadrer les activités d'aéromodélisme

Posted: March 16, 2017

Modélistes Aéronautiques Associés du Canada
16 mars, 2017
Burlington, ON
À distribuer immédiatement

Règlementation de Transport Canada pour encadrer les activités d'aéromodélisme
Voir les exemptions pour les membres de MAAC et les clubs sanctionnés

La règlementation intérimaire annoncée par Transport Canada aura un impact sur tous les amateurs de modélisme du pays opérant des appareils de 250gm à 35 kg. Cette règlementation imposera des restrictions quant à l'altitude maximum ainsi que la distance minimum entre les modèles et les personnes ou bâtiments, ce qui limitera considérablement comment et où les modélistes pourront faire voler leurs appareils.

Le communiqué de presse de Transport Canada stipule que, non seulement les modélistes à fin récréatives devront inscrire leurs coordonnées sur leurs appareils, mais stipule également qu'ils devront voler à une altitude maximum de 90 mètres et à plus de 150 mètres des toute personnes, véhicules ou bâtiments et également à plus de 9 kilomètres de tout aérodrome.
Toutefois cette règlementation inclut une exemption pour les membres de "modélistes aéronautiques associés du Canada" (MAAC) volant sur les terrains et aux évènements sanctionnés par MAAC. Cette exemption est cruciale à l'opération des centaines de clubs à travers le Canada.

"Les Modélistes aéronautiques associés du Canada comprennent les préoccupations de transport Canada quant à la sécurité et apprécient la reconnaissance de transport Canada de notre bilan de sécurité depuis de longues années" a déclaré Rodger Williams, président de MAAC. "Le but principal de notre organisation est de bien informer les membres sur la façon d'opérer leurs appareils en toute sécurité. Cette exemption démontre bien que tous ces efforts ont porté fruit".

MAAC met à la disposition de ses membres plus de 350 clubs à travers le pays et accueille régulièrement de nouveaux membres et de nouveaux clubs. La règlementation et les directives de sécurités sont facilement accessible à tous à travers notre site WEB (maac.ca) et sont en constante évolution par le biais des membres et de leur expérience.

Modélistes aéronautiques associés du Canada (MAAC)

MAAC est un organisme reconnu sur le plan national et international et habilité à sanctionner l'aéromodélisme. De plus, MAAC est un membre participant du Conseil consultatif sur la règlementation aérienne canadienne (CCRAC), est membre également de "Systèmes télécommandés Canada" (Unmanned Systems Canada), membre votant de la Fédération aéronautique internationale et de "Aero Club of Canada".

Depuis plus de 65 ans MAAC a fait preuve de leadeurship, a fait la promotion des règles de sécurité et offre une protection d'assurance à ses membres et aux propriétaires de terrains de vol. MAAC compte plus de 11500 membres à travers le pays. Les membres de MAAC sont actifs dans toutes les disciplines d'aéromodélisme, que ce soit en vol libre, télécommandé, maquette à l'échelle, compétitions de toute sorte ainsi que le vol de multi-rotor et de fusée.

Pour plus d'information contacter :
Rodger Williams, Président
President@MAAC.ca +1 418 564-5225

View More News