À propos de nous

En 1949, un groupe de 11 modélistes se sont réunis pour former une organisation pour tous ceux intéressés par l'aéromodèlisme. Leur vision était de regrouper sous une même Association, toute la fraternité des modèlistes passionnés d'avions. Aujourd'hui, la Model Aeronautics Association of Canada (MAAC) représente près de 13,000 membres, englobant toutes les disciplines de ce passe-temps, de l'Atlantique au Pacifique. En 1995 nous avons rendu hommage à ces 11 pionniers de l'aéromodèlisme en les admettant dans le Temple de la Renommée du MAAC.

La Model Aeronautics Association of Canada (MAAC) est l'Organisme Officiel représentant l'Aéromodèlisme au Canada et agit comme lien avec les différentes Agences Gouvernementales, telles que Industries Canada (autrefois le Département des Communications) en ce qui concerne les Fréquences Radios utilisées par les modèlistes. La MAAC est aussi le représentant auprès de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) de nos Compétiteurs Internationaux Canadiens, à travers l'Aéro Club du Canada (ACC). MAAC fournit une police d'assurance-responsabilité à tous les membres de l'Association ainsi qu'aux Clubs à Charte. Ceci n'est qu'une partie des Avantages aux membres dont ceux-ci peuvent bénéficier.

La représentation au MAAC est faite par des Directeurs provenant de 13 zones. Ces Directeurs sont élus chaque année dans leur Zone respective, par les modèlistes/membres du MAAC, lors d'une Réunion de Zone (AZM). L'ensemble de ces Directeurs forme le Conseil d'Administration de l'Association, qui établit les bases de direction du MAAC, prépare les politiques de fonctionnement et les règlements du MAAC. Les membres du Conseil d'Administration se réunissent une fois par année lors de la Réunion Annuelle du Conseil d'Administration qui se tient conjointement avec la Réunion Générale Annuelle (AGM) des membres.

Les membres du Conseil d'Administration de l'Association, élisent lors de la Réunion Annuelle, un Comité Exécutif, qui comprend 5 membres, soit un Président, un Vice-Président, et trois membres exécutifs. Ces cinq membres travaillent étroitement avec le Bureau et voient au bon déroulement des activités de l'Association.

Afin de traiter adéquatement les questions, litiges et facettes de ce passe-temps, MAAC a crée différents comités. La charge de ces Comités est donnée à des Responsables, nommés par le Conseil d'Administration, un pour chaque Comité. Différentes disciplines y seront représentées par ces Comités, chaque Comité comprenant des membres des différentes Zones, ces derniers nommés lors de la Réunion Annuelle de Zone. L'une des responsabilités des Comités est d'établir un Livre de Réglements de leur discipline respective, gouvernant les compétitions autorisées au Canada.

Six fois par année, MAAC publie un magazine, le Model Aviation Canada, afin de garder un lien étroit avec ses membres et de les informer des différents développements au sein de l'Organisation, en leur présentant les rapports des Comités, des Directeurs, de L'Exécutif, les activités des Clubs et des membres à travers le Canada.