MAAC

Transport Canada Exemption FAQ

What does having an exemption mean?

Transport Canada is not holding MAAC Members to the same restrictions or requirements as non-member RPAS Operators as long as we comply with the 15 conditions listed on The Exemption. For the most part, this generally allows MAAC members to fly as we traditionally have, following the MAAC safety code and looking to MAAC Guidelines for best practices. There are responsibilities, as there always have been, to know the class of airspace in which you intend to fly. It also means that members are expected to self-regulate and comply with the conditions of the Exemption. Ultimately, MAAC must continue to be seen as a trustworthy, mature, safety-conscious organization capable of self-governance and individually motivated rule compliance.

Why did MAAC get an Exemption?

MAAC had been engaged with Transport Canada for a long time before the new Part IX regulations came into force and worked hard to get our members one of the best agreements in the world. Fundamentally, Transport Canada reviewed MAAC’s operations and believed the Exemption plus the MAAC Safety Code form an “equivalence” to CAR Part IX in terms of public and aviation safety and saw MAAC as a trustworthy, mature and safety-conscious organization capable of self-governance and individually motivated rule compliance.

Is there a defining principle to The Exemption?

There should be no circumstance where models and full-size aircraft cross paths, and it is the member’s responsibility to ensure this doesn’t happen.

Beyond that, MAAC Members can enjoy our hobby according to MAAC rules. However, it is also MAAC’s responsibility to continually review member and club behaviour and ensure our rules and policies provide the best guidance for safe operations.

Do I need a basic RPAS operator license from Transport Canada?

No. However, MAAC members must be in good standing and demonstrate the knowledge and competence required by the MAAC Safety Code to operate their RPAS.

Do I need to register my models with Transport Canada?

No. However, Exemption condition 11 requires MAAC RPAS to be marked with your MAAC number so that the owner can be identified. The MAAC Safety code has more details and a suggested format. MAAC is also required to provide Transport Canada with an annual total number of ‘intended airworthy MAAC RPAS,’ so please estimate the number of RPAS you intend to fly each year by adjusting the number in your member profile online.

Did The Exemption conditions result in MAAC being restricted to a maximum altitude?

No. The Exemption does not restrict MAAC members to a specified single maximum altitude. However, MAAC is not allowed to permit any MAAC RPAS operation in or entering controlled or restricted airspace without permission from the controlling agency.

To mitigate the risk of members inadvertently entering controlled airspace, MAAC created a requirement for an airspace review and approval if MAAC members wanted to fly higher than 700 feet above ground level. This was based on the knowledge that 700’ is a common starting point for controlled airspace across the country.

Remember that a waiver authorizing operation above 700’ does not mean it is always safe to do so. It is always the individual member’s responsibility to ensure operations are carried out safely. Each member is responsible for taking reasonable steps to determine how to avoid flight above 700’ or the approved altitude (telemetry etc.).

What other changes happened at MAAC because of Exemption conditions or Part IX rules?

One of the conditions of The Exemption very intentionally stipulates that every person who operates an RPAS under the MAAC umbrella must be a MAAC member in good standing.

The result is that any non-Canadian must join MAAC, and be a member in good standing, to legally operate an RPAS under the MAAC Exemption in Canadian airspace.

MAAC leadership has created a temporary foreign membership that eases this regulatory burden on visiting modellers as best as we can. Without this provision, it would be extremely difficult for foreign visitors to fly RPAS in Canada legally.

Do I now need to belong to a MAAC Club?

No. But being a member of a club has benefits that include being a part of a group of like-minded people and having an existing structure and safety culture. MAAC members who operate RPAS but do not belong to a club have the added responsibility to make sure they fully comply with all conditions of The Exemption and MAAC’s Safety Code, such as site surveys for their personal flying site.

Can I fly RPAS at locations other than a MAAC club field?

Yes, but it is your responsibility to fully comply with all conditions of The Exemption and MAAC’s Safety Code, such as site surveys for personal flying sites. MAAC has developed the MAACpro version of the RPAS WILCO app to assist you in determining the location and type of airspace in which you operate. You also need permission from the landowner.

Do I need to apply for a field sanction for my property or a neighbour's field as a MAAC flying site?

No, but a MAAC sanction for your personal flying site can extend insurance coverage to the landowner.

Can I start my own club? On my own property?

Yes, but MAAC Policy doesn’t recognize/charter a club of one person – three is the minimum. But if you regularly fly with a small group, then there are benefits to forming a club, and your Zone Director can help you with that process.

Can I still fly my glider above 700’?

Yes, as long as you obtain an altitude waiver from MAAC, follow the MAAC Safety Code, and are conscious of the class of airspace in which you fly. No MAAC RPAS are permitted to enter controlled airspace without permission, including individual members flying gliders. Members operating gliders for a prolonged time at higher altitudes should take additional safety measures to identify and avoid full-size aircraft.

Can I still launch my model rockets above the 700’?

Yes, as long as you follow the MAAC Safety Code and MAAC Guidelines for best practices.

Free-flight rockets are unaffected by The Exemption and do not require permission to be launched in controlled airspace.

Can I still fly Free Flight models above 700’?

Yes, however, this part of our hobby is under review. While The Exemption does not explicitly apply to true free-flight model aircraft, its purpose is to ensure full-scale aviation and public safety. If there were to be a reported close call or accident between a large MAAC operated free flight model aircraft and a full-scale aircraft, especially in controlled airspace, the consequences to all of MAAC could be devastating.

Members operating free-flight aircraft weighing more than 250 grams would be wise to avoid any operation inside controlled airspace until MAAC formalizes an agreement with NAV CANADA.

Do I need to complete a MAAC Wings Program?

No. While MAAC offers a range of Wings programs for training, those programs have nothing to do with complying with the Exemption conditions and cannot be used instead of the MAAC competency provisions. Each club still has the ability to set their own training and qualifications for minimum proficiency for their flying site – but not for basic competency.

When does The Exemption expire?

The Exemption doesn’t expire, but should we prove to be more of a hazard than expected, Transport Canada may revisit it at any time. If we continue to fly safely and responsibly, there is no reason to expect the Exemption to be withdrawn.

If I accidentally don’t meet the conditions of the exemption, is it revoked for everyone?

No, but if you don’t meet the MAAC required conditions you could be subject to MAAC discipline up to removal of membership. Transport Canada has also confirmed you could be subject to the normal Part IX regulations and potential penalties of up to $3,000 for members and up to $15,000 for MAAC officials, including event directors, for each occurrence.

I’ve been flying model airplanes of all kinds safely for over 35 years – why should I care about this overly complex and restrictive “Exemption” stuff? Why can’t I do what I always did at my Club?

The Government of Canada enacted stringent laws to control what was rapidly becoming unsafe operation of drones, and model aviation enthusiasts got caught in the same net. On that day, MAAC members who fly RC became federally regulated aviators. The MAAC Transport Canada Advisory Group lobbied hard to preserve our hobby, and the result is MAAC’s exclusive Exemption from those much stricter regulations.

The Exemption is not ‘do as we always did.’ It contains 15 conditions the members and leaders of MAAC must ensure we all abide by. This requires your active compliance to be successful. Loss of the exemption would likely be the end of MAAC, organized RC Clubs, and the hobby as we know it.

Tell me the bare minimum I need to do; what do I need to change to be “exemption compliant”?

All MAAC members must follow the MAAC Safety codes that apply to their activities and keep up to date with any changes that have been made.

How does The Exemption compare to regulations in other countries?

The regulatory landscape is constantly changing around the globe, but we know that MAAC has one of the most favourable agreements for modellers in the world. Just south of the border, AMA modellers are restricted to below 400’ and only at specific locations are allowed to operate higher than that. They can apply for higher altitude operations, but that involves an approval process that is complex and time-consuming.

Do I need a spotter when I fly?

No, but if you are flying a high-speed aircraft (jets, rockets or pylon racing type aircraft for example) or if you are flying over 700 feet it is highly recommended that a spotter be used to look for encroaching full-size aircraft. There may be other instances where use of a spotter may be advisable – always err on the side of safety. Don’t forget it is your responsibility to search for and avoid full size aircraft.

MAAC

FAQ, Exemption de Transport Canada

Que signifie avoir une exemption ?

Transports Canada n'impose pas aux membres de MAAC les mêmes restrictions ou exigences que les exploitants de SATP non-membres et ce tant que nous nous conformons aux 15 conditions énumérées dans l'exemption. Pour la plupart, cela permet généralement aux membres de MAAC de voler comme nous le faisons traditionnellement, en suivant le code de sécurité de MAAC et en consultant les lignes directrices de MAAC pour les meilleures pratiques.

Il y a des responsabilités, comme il y en a toujours eu, soit connaître la classe d'espace aérien dans laquelle vous avez l'intention de voler. Cela signifie également que les membres doivent s'auto règlementer et se conformer aux conditions de l'exemption. En fin de compte, MAAC doit continuer à être perçu comme une organisation digne de confiance, mature et soucieuse de la sécurité, capable d'autogouvernance et motivée à se conformer à la règlementation.

Pourquoi le MAAC a-t-il obtenu une exemption ?

Le MAAC était engagé avec Transports Canada depuis longtemps avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de la partie IX et a travaillé fort pour obtenir de nos membres l'une des meilleures ententes au monde. Fondamentalement, Transports Canada a examiné les opérations de MAAC et a estimé que l'exemption et le code de sécurité MAAC forment une “équivalence” à la partie IX du RAC en termes de sécurité publique et aérienne et a vu MAAC comme une organisation digne de confiance, mature et soucieuse de la sécurité, capable d'autogouvernance et motivée à se conformer à la règlementation.

Quel est le principe fondamental derrière l'exemption ?

Il ne devrait y avoir aucune circonstance où les modèles réduits et les aéronefs pleine grandeur se croisent, et il est de la responsabilité de chaque membre de s'assurer que cela ne se produise pas.

Au-delà de cela, les membres MAAC peuvent profiter de leur passe-temps selon les règles MAAC. Cependant, il est également de la responsabilité de MAAC d'examiner en permanence le comportement de ses membres et des clubs afin de s'assurer que nos règles et politiques fournissent les meilleurs conseils pour des opérations sécuritaires.

Ai-je besoin d'une licence d'opérateur de RPAS de base de Transports Canada ?

Non. Cependant, les membres de MAAC doivent être en règle et démontrer les connaissances et les compétences requises par le Code de sécurité du MAAC pour utiliser leur SATP.

Dois-je enregistrer mes modèles auprès de Transports Canada ?

Non. Cependant, la condition 11 de l'exemption exige que le SATP MAAC soit identifié avec votre numéro MAAC afin que le propriétaire puisse être identifié. Le code de sécurité MAAC contient plus de détails et un format suggéré pour identifier votre appareil. Le MAAC est également tenu de fournir à Transports Canada un nombre total annuel de “SATP MAAC en état de navigabilité”, veuillez donc estimer le nombre de SATP que vous avez l'intention de piloter chaque année et consigner ce nombre dans votre profil de membre sur le site web de MAAC.

Les conditions d'exemption ont-elles imposé une altitude maximale aux opérations de MAAC ?

Non. L'exemption ne limite pas les membres de MAAC à une altitude maximale. Cependant, MAAC n'est pas autorisé à permettre toute opération de SATP MAAC dans ou entrant dans un espace aérien contrôlé ou restreint sans l'autorisation de l'agence de contrôle.

Pour minimiser le risque que des membres pénètrent par inadvertance dans un espace aérien contrôlé, le MAAC a créé une exigence d'examen et d'approbation de l'espace aérien si les membres de MAAC voulaient voler à plus de 700 pieds au-dessus du sol. Ceci était basé sur la connaissance que 700' est un point de départ commun pour l'espace aérien contrôlé à travers le pays.

N'oubliez pas qu'une dérogation autorisant une opération au-dessus de 700' ne signifie pas qu'il est toujours sûr de le faire. Il est toujours de la responsabilité de chaque membre de s'assurer que les opérations sont effectuées en toute sécurité. Chaque membre est responsable de prendre des mesures raisonnables pour déterminer comment éviter un vol au-dessus de 700' ou de l'altitude approuvée (télémétrie, etc.).

Quels autres changements se sont produits au MAAC en raison des conditions d'exemption ou des règles de la partie IX ?

L'une des conditions de l'exemption stipule très clairement que toute personne qui exploite un SATP sous l'égide du MAAC doit être un membre en règle de MAAC.

Par conséquent, tout non-Canadien doit adhérer au MAAC et être membre en règle pour exploiter légalement un SATP dans l'espace aérien canadien en vertu de l'exemption de MAAC.

La direction du MAAC a créé une adhésion temporaire étrangère qui allège autant que possible ce fardeau réglementaire pour les modélistes en visite au Canada. Sans cette disposition, il serait extrêmement difficile pour les visiteurs étrangers de piloter légalement des SATP au Canada.

Dois-je maintenant appartenir à un club MAAC ?

Non. Mais être membre d'un club présente des avantages, notamment de faire partie d'un groupe de personnes partageant les mêmes idées et d'avoir en place une structure et une culture de sécurité. Les membres de MAAC qui exploitent des SATP mais qui n'appartiennent pas à un club ont la responsabilité supplémentaire de s'assurer qu'ils respectent pleinement toutes les conditions de l'exemption et du code de sécurité de MAAC, telles que les analyses de site pour leur terrain de vol personnel.

Puis-je faire voler des SATP à des endroits autres qu'un terrain de club MAAC ?

Oui, mais il est de votre responsabilité de vous conformer pleinement à toutes les conditions de l'exemption et du code de sécurité de MAAC, telles que les analyses de site pour les terrains de vol personnels. MAAC a développé la version MAACpro de l'application RPAS WILCO pour vous aider à déterminer l'emplacement et le type d'espace aérien dans lequel vous opérez. Vous avez également besoin de l'autorisation du propriétaire du terrain.

Dois-je demander une sanction de terrain pour ma propriété ou le terrain d'un voisin en tant que site de vol MAAC ?

Non, mais une sanction MAAC pour votre site de vol personnel peut étendre la couverture d'assurance au propriétaire foncier.

Puis-je créer mon propre club ? Sur ma propre propriété ?

Oui, mais la politique du MAAC ne reconnaît pas / ne sanctionne pas un club à une seule personne – un minimum de trois membres est requis pour constituer un club. Mais si vous volez régulièrement avec un petit groupe, il y a des avantages à former un club, et votre directeur de zone peut vous aider dans ce processus.

Puis-je encore faire voler mon planeur au-dessus de 700' ?

Oui, en autant que vous obtenez une dispense d'altitude de MAAC, que suivez le code de sécurité MAAC et que vous êtes conscient de la classe d'espace aérien dans laquelle vous volez. Aucun SATP MAAC n'est autorisé à pénétrer dans l'espace aérien contrôlé sans autorisation, y compris les membres individuels pilotant des planeurs. Les membres utilisant des planeurs pendant une période prolongée à des altitudes plus élevées doivent prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour identifier et éviter les aéronefs pleine grandeur.

Puis-je encore lancer mes fusées miniatures au-dessus des 700' ?

Oui, en autant tant que vous suivez le Code de sécurité MAAC et les lignes directrices de MAAC pour les meilleures pratiques.

Les fusées en vol libre ne sont pas mentionnées dans l'exemption et ne nécessitent pas d'autorisation pour être lancées dans un espace aérien contrôlé.

Puis-je encore piloter des modèles de vol libre au-dessus de 700' ?

Oui, cependant, cette partie de nos opérations est en cours de révision. Bien que l'exemption ne s'applique pas explicitement aux modèles réduits d'aéronefs en vol libre, son objectif est d'assurer la sécurité de l'aviation pleine grandeur et la sécurité du publique. S'il devait y avoir un incident ou un accident signalé entre un modèle exploité par MAAC et un avion pleine grandeur, en particulier dans un espace aérien contrôlé, les conséquences pour l'ensemble de MAAC pourraient être dévastatrices.

Les membres exploitant des aéronefs en vol libre pesant plus de 250 grammes feraient bien d'éviter toute opération à l'intérieur d’un espace aérien contrôlé jusqu'à ce que MAAC officialise une entente avec NAV CANADA.

Dois-je suivre un programme de formation MAAC “Wings” ?

Non. Bien que MAAC offre une gamme de programmes de formation, ces programmes n'ont rien à voir avec le respect des conditions d'exemption et ne peuvent pas être utilisés à la place des dispositions de compétence MAAC. Chaque club a toujours la possibilité de définir sa propre formation et ses qualifications pour une compétence minimale pour son terrain de vol, mais pas pour les compétences de base.

Quand l'exemption expire-t-elle ?

L'exemption n'expire pas, mais si nous nous avérons être un risque plus élevé que prévu, Transports Canada peut la revoir à tout moment. Si nous continuons à voler de manière sécuritaire et responsable, il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que l'exemption soit retirée.

Si par mégarde je ne remplis pas les conditions de l'exemption, est-elle révoquée pour tout le monde ?

Non, mais si vous ne remplissez pas les conditions requises par le MAAC, vous pourriez faire l'objet de sanctions disciplinaires de la part de MAAC et ce pouvant aller jusqu'à la révocation de votre adhésion. Transports Canada a également confirmé que vous pourriez être assujetti aux règlements normaux de la partie IX et à des pénalités potentielles allant jusqu'à 3 000 $ pour les membres et jusqu'à 15 000 $ pour chaque infraction pour les officiels du MAAC, y compris les directeurs d’événement.

J'ai piloté des modèles réduits d'aéronefs de toutes sortes en toute sécurité pendant plus de 35 ans - pourquoi devrais-je me soucier de cette "exemption" trop complexe et restrictive ?

Pourquoi ne puis-je pas faire ce que j'ai toujours fait dans mon club ?

Le gouvernement du Canada a promulgué des lois strictes pour contrôler ce qui devenait rapidement des opérations dangereuses des drones, et les passionnés d'aéromodélisme se sont retrouvés pris dans le même filet. À partir de ce moment, les membres de MAAC qui pilotent de modèles réduits sont devenus des aviateurs sous règlementation fédérale. Le groupe consultatif Transports Canada de MAAC a fait pression pour préserver notre passe-temps, et le résultat est l'exemption exclusive de MAAC de ces réglementations beaucoup plus strictes.

L'exemption n'est pas "faites comme nous l'avons toujours fait". Elle contient 15 conditions que les membres et les dirigeants de MAAC doivent s'assurer que nous les respectons tous. Cela nécessite votre conformité active pour réussir. La perte de l'exemption serait probablement la fin du MAAC, des clubs RC organisés et du passe-temps tel que nous le connaissons.

Dites-moi le strict minimum que je dois faire; Que dois-je changer pour être “conforme à l'exemption” ?

Tous les membres de MAAC doivent suivre le code de sécurité de MAAC qui s'applique à leurs activités et se tenir au courant de tout changement apporté.

Comment l'exemption se compare-t-elle aux réglementations d'autres pays ?

Le paysage réglementaire est en constante évolution dans le monde, mais nous savons que MAAC a l'un des accords les plus favorables au monde pour les modélistes. Au sud de la frontière, les modélistes membres de l’AMA sont limités à moins de 400 pieds et seuls des emplacements spécifiques sont autorisés à opérer plus haut que cela. Ils peuvent postuler pour des opérations à plus haute altitude, mais cela implique un processus d'approbation complexe et fastidieux.

Ai-je besoin d'un observateur quand je vole ?

Non, mais si vous pilotez un appareil à grande vitesse (avion à réaction, fusées ou avions de type course autour des pylônes par exemple) ou si vous volez à plus de 700 pieds, il est fortement recommandé de faire appel à un observateur pour identifier les aéronefs de pleine grandeur à proximité. Il peut y avoir d'autres cas où l'utilisation d'un observateur peut être à conseiller – vaut mieux pécher par excès de sécurité. N'oubliez pas qu'il est de votre responsabilité d’identifier et d'éviter les aéronefs de pleine grandeur à proximité.